Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL recouvre un ensemble de techniques génératives simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et du changement personnel. (PNL Grenoble)

“La PNL apporte des outils importants pour prendre en charge son développement de vie, tant sur le plan des valeurs personnelles, que de ses objectifs ou dans la manière de gérer ses émotions et ses relations aux autres.”

L’attitude PNL

• Une ouverture d’esprit toujours orientée sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit.
  • Une curiosité sans borne pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.
  • Un état d’esprit orienté vers ce qui marche plutôt que vers ce qui est problématique (on appelle cela être “orienté solution”)
  • Une conviction délibérément ancrée que tout est possible, il suffit d’apprendre comment faire pour l’obtenir ! (PNL Grenoble)

La PNL

La programmation neuro-linguistique, ou PNL est une discipline pratique issue du champ de la psychologie et du développement personnel, élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Fréquemment utilisée en entreprise, la PNL est notamment destinée à améliorer la connaissance de soi et la compréhension de ceux qui nous entourent.

Types d’applications

• favoriser la communication entre individus
  • réaliser des changements et améliorer sa vie personnelle
  • aider au développement des potentiels en entreprise
  • accompagner les organisations dans leur démarche de changement

Trois clés essentielles

• construire des objectifs clairs de ce à quoi nous aspirons !
  • développer les stratégies les plus efficaces pour y parvenir
  • supprimer nos conflits intérieurs pour créer harmonie et force intérieurs